Réouverture des Halles de Schaerbeek

Penser urgemment et absolument un lieu ouvert au sens littéral du terme, connecté avec de nouvelles émergences, pour partager, échanger et compliquer les productions de l’industrie culturelle que nous sommes invités à consommer sans piper mot.

Si cette proposition vous concerne manifestez-vous !

http://ouverturedeshalles.be :

Pour partager vos expériences, vous battre pour établir un plan d’action d’investissements multiples, dans un espace commun et vivant, autour de questions identifiées : Arts & Narrations, Résistances, Ecologies, Stratégies digitales, Colonial / Post-colonial, ou d’autres priorités à exposer.

Il n’y aura pas de changement sans désir et nécessité, larges comme un delta.

Pourquoi aux Halles de Schaerbeek ? Parce qu’elles ont été – dans un passé encore récent – un lieu précieux d’expériences collectives. Mais aussi parce que sa morphologie la prédispose à la fluidité et aux passages. Le bureau d’architecture V+ a conçu une dérénovation qui lui restitue ses qualités d’origines en privilégiant une effecuation collective des travaux autant pour limiter son coût que pour souligner la dimension de l’esprit collectif et ouvert du lieu.

Références et contributions pour le prolongement numérique de “Réouverture des Halles de Schaerbeek”.

Format : 17cm x 24cm
Conception graphique : Le Théâtre des Opérations Bruxelles
Photogravure : Olivier Dengis Mistral Bruxelles Belgique
Impression : Bema Wommelgem Belgique
Brochage : Hexspoor Boxtel Pays-Bas
Caractère : Neutral Std Kai Bernau Typotheque
Papiers : Amber Graphic 150 gr. & Yupo 92 gr.
Projet architectural : V+
Recherches et documentations: Céline Serrad & Marianne Van Leeuw Koplewicz
Rédaction et site internet : Thomas Perrisino
Tirage: 750 exemplaires
ISBN : 2-930293-13-6 | EAN : 9782930293134
Prix : 14,50 €

- 6 dessins, par Jörn Aram Bihain
- «N’oublier personne et ne rien oublier» & «Quelques réflexions grâce à la rencontre de Philippe
Grombeer» par Marianne Van Leeuw Koplewicz
- «Retours sur une rénovation exemplaire» par Thierry Decuypere
- Plans et dérénovations, par Sara Cremer

Autochtone imaginaire, étranger imaginé

Retours sur la xénophobie ambiante

« Cet essai, construit en étoile est composé de textes (…) qui, à défaut de s’enchaîner les uns aux autres, se répondent et communiquent par différents “passages”, selon la méthode mise en œuvre par Walter Benjamin dans son Paris capitale du XIXe siècle.
Il s’agit (…) de problématiser une question destinée à nous reconduire à notre objet, à son cœur – pourquoi la question de l‘étranger tend-t-elle à devenir, sous nos latitudes, l’obsession des pouvoirs contemporains ? Au travers de cette question, qui n’en est une pour nous qu’autant que les méfaits des sorcières en étaient une pour un certain XVIe siècle, n’est-ce pas plutôt la question du pouvoir et la question des discours qui se trouvent posées ? ». A.B.

15,8 cm x 23 cm
Quadrichromie
Français
302 pages dont 48 pages d’iconographies
Tiré à 1000 exemplaires
ISBN: 2-930293-12-8
EAN: 9782930293172
Prix de vente : 17 €

Souhail_by_Djamel_Oulkadi

Quitter la réserve et refuser l'arène

“(…) C’est avec la ‘relation’ qu’il y a un problème. Cette relation de domination dont l’indigénat est une occurrence. Le déni de cette domination particulière n’est possible qu’au prix d’une violence symbolique. Il faut toute la puissance indigène pour sublimer cette violence mortifère en un élan vital dérangeant l’ordre social. En réponse à la pesanteur de la reproduction sociale, l’Indigène introduit du jeu dans les rapports sociaux, espérant féconder l’histoire. (…)”

Souhail Chichah

Disponible ici et dans les bonnes librairies.
prix de vente: 12€

Josee andrei

Really lightly! Josée Andrei - An insane portrait

Les Éditions du Souffle réveillent les utopies des années 60 avec la rencontre de Josée Andréi, Shaman Show man woman qui a quitté l’Europe en août 1981, à la veille de la glaciation. Pour «Josée Andrei, An Insane portrait» ou 60 minutes d’immanence, Fabrizio Terranova a imaginé «filmer dans le noir… dans l’appartement de Josée… juste des lueurs, des lucioles… clair-obscurs troués par la lumière du jour ou parfois par la présence partagée des voyants et de la non voyante…». Nous avons repris ces instantanés où elle parle de ses peintures, de la construction de la couleur parfois «très légère».

Really lightly ! Nous avons réunis les lieux habités par ses œuvres sur deux continents, des photos – les siennes et celles que faisaient d’elle les autres –, des céramiques, des héritages, des références… ses textes : «(…) Ma ville pleure… Les sans-logis sont persécutés… C’est ça construisons des prisons, mettons plus de policiers dans les rues, soutenons les propriétaires rapaces et le big business… Le week-end, et parfois en semaine, les nouveaux Yuppies viennent en ville. Ils poussent, bousculent, rudoient les gens. Ils s’arrêtent devant les vitrines et encombrent les trottoirs comme des vaches au regard vide et indifférent… Aujourd’hui San Francisco sous la pluie convoque un flot de souvenirs, d’un pays morne et plat peuplé de gens solides… Au loin je distingue une femme chantant Bob Dylan en français ‘Dame des plaines aux yeux tristes, avec ta bouche de mercure au temps des missionnaires, et tes yeux de fumée, et tes prières en vers.’» Vive Josée Andrei partie octogénaire, aussi jeune que Michael Jackson ou Bruce Lee!

23 cm x 17 cm – Format à l’italienne
Quadrichromie
Français / Anglais
176 pages
Tiré à 750 exemplaires
14€ DVD inclus

Couverture Gaza

11 janvier 2009 - Manifestations contre l'offensive à Gaza

Réponses à une carte blanche qui tentait de jeter le discrédit sur l’un des plus grands rassemblements qu’a compté l’Europe contre l’offensive à Gaza. Et hommage à celui-ci.

Eric Hazan initie donc cet ouvrage avec la voix de quelqu’un qui prend ses responsabilités : “les tracts lâchés par des avions annonçant que les bombardements vont être plus meurtriers, alors que la population de Gaza ne peut pas s’enfuir, que toutes les issues sont fermées, qu’il n’y a plus qu‘à attendre la mort dans le noir. Ce genre de plaisanterie rappelle de façon glaçante le traitement réservé aux juifs d’Europe”.

On trouvera sous cette couverture de multiples contributions qui rendent comte de ce qui obligeait à manifester, de l’importance de ce qui se passait à Gaza et qui rappellent combien cette manifestation était légitime.

17 cm x 22 cm
Couverture quadrichromie – Intérieur noir et blanc
Français
32 pages
Tiré à 500 exemplaires
9€

Paul Van Himst

La Lame du Mondial

Contribution poétique et politique à l’histoire du Football et de son commentaire. Par Serge Thiry.

17 cm x 22 cm
Couverture plus rabats quadrichromie recto verso – Intérieur pantone 2738C
Français
112 pages
Tiré à 750 exemplaires
14€ 12€

Anderlecht - couverture

Anderlecht, Printemps 2008

Réquisitoire documenté à partir du traitement des émeutes d’Anderlecht en 2008 contre une certaine sociologie qui joue les conseillères du Prince.

“Ce qui fracture la rétine, c’est l’absence totale d’interrogation sur le mode de constitution des groupes ou sur ce qui se passe en situation d’enquête. Encore moins se penche-t-on sur ce qui pourrait intéresser ces groupes éphémères, vraisemblablement réunis en publics de maison de jeune”. Non, les mêmes questions toutes extérieures confèrent au sociologue le rôle un peu bouffon de l’expert sans auditoire: dessine-moi le métro, dis moi tes activités culturelles, dis moi si tu aimes sortir de ton quartier. Bref, ce n’est pas d’enquête qu’il s’agit mais d’interrogatoire, c’est à dire de procédures de “vérification”. Même si les sociologues en questions sont pétris de bonnes intentions, par ailleurs tout à fait égalitaires: “Avec les jeunes de Bruxelles enfermés dans leurs quartiers” “(…)”

Chikago.be, 2009

17 cm x 22 cm
Couverture quadrichromie – Intérieur pantone bleu acier
Français
32 pages
Tiré à 500 exemplaires
9€

defiJ + Bambaataa

Souterrain 95/08

Plus qu’un livre. Dans le contexte d’une absence de visibilité de la Hip-Hop belge, le collectif se fait justice lui-même en livrant une nouvelle trace tangible de son travail original à travers 312 pages de textes, d’images et d’amour.

On y (re)découvre l‘évolution presque familiale de tagueurs, de rappeurs, d’artistes “qui ne calculaient pas et restaient un peu dans une passion naïve”, avant de toucher à l’organisation pour affirmer leur identité et leur indépendance.

Format vinyle 33 tours – 30 cm x 30 cm
Quadrichromie
Français
312 pages
Tiré à 1000 exemplaires
33€

Marianne Stine

Pour en finir avec le vague mépris dont on entoure d’ordinaire ce qui émerge ‘sur un coin de table’.

24 cm x 17 cm
Noir et Blanc plus un dessin couleur
Couverture avec rabats – CD inclus
Français – Anglais
88 pages
Tiré à 750 exemplaires

Commande: s’adresser directement à l’auteur
Marianne Stine
Quai Vanbeneden, 5
4020 Liège

Le Voyage du temps perdu

Travail initié en février 2000 qui interroge 10 ans d’usage, d’expériences, de savoirs de l’artiste Jacques André. Une manière de réaliser le «Voyage du temps perdu» d’un demandeur d’emploi, comme nombre de sa génération, au «capital culturel» élevé. Ceci au travers d’une liste par nous compilée de ses achats, collections, productions. Jacques André en explosant la liste répertoriée (6000 éléments) en d’innombrables agencements a dégagé la possibilité d’un motif primordial, celui de la coexistence, qui annule tout concept de sélection. En isolant des détails, en changeant de format, il a produit une nouvelle échelle de valeur.
Description de 2 Œuvres: D’un cachet, le «C» de l’ancienne carte du chômeur, devenue sculpture Pop, aux tampons des 19 communes bruxelloises devenues peintures abstraites, tout disloque l’effectivité d’origine, renouvelle l’attribution.

20 cm x 27 cm
Quadrichromie
Français – Anglais
300 pages
Tiré à 1000 exemplaires
23€

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Tender

A la suite de l’exposition «Men and their environment», Tender consiste à montrer une partie importante des oeuvres que Stefano Arienti a consacrées aux hommes depuis 1994 jusqu‘à ce jour à partir de nouvelles icônes créées par l’artiste, d’abord issues de revues spécialisées, ensuite de réseaux sur Internet. Les oeuvres ont été construites, et non pas reproduites, par une dynamique aléatoire de couleurs pantone. Ce dispositif visant à permettre d’expérimenter le plus possible la douceur des hommes qui s’offrent, et le caractère absolument subversif de la disponibilité.

En écho, un cut up de still et de textes autorisés par Vincent Dieutre extrait de deux de ces films Tenebrae lessons et My Winter Journey.

La proposition commune de Stefano Arienti et de Vincent Dieutre est d’oeuvrer, de traquer le monde du corps là où il est encore accueillant.

29 cm x 21 cm – Format à l’Italienne
Pantones
Français – Anglais
158 pages
Tiré à 750 exemplaires
23€

Réponses - Amnésie, responsabilité et collaboration

Réponses

Amnésie, responsabilité et collaboration. A propos de Willy Kessels, de Craigie Horsefield et de la Photographie.

23 cm x 30 cm
Noir et Blanc
Français – Anglais
68 pages
Tiré à 750 exemplaires
7€