Processus
Serge Thiry en parfait alchimiste de manière duchampienne ( mais sans se soucier de Duchamp) a choisi d’épurer à partir du journal « L’équipe » les commentaires de chaque match de football du Mondial 2006. Il a aussi glissé quelques considérations philosophiques ainsi qu’un extrait d’une de cette principale référence : le sous commandant Marcos. Les iconographies, photos de joueur de différentes équipes nationales ayant participées au Mondial, sont parfois très anciennes, il y a d’entrée une photo de jeunesse de Paul Van Imst.
Ce livre est à la frontière de trois « disciplines ; l’art contemporain pour sa procédure, la sociologie politique : Thiry souligne l’aspect immanent de l’énergie qui irrigue le foot et qu’il oppose à la sclérose du politique, et sportif: puisqu’il s’agit de commentaires réels, techniques. Nous avons hérité pour accompagner l’ouvrage, des journaux à la source de son travail et pièces à conviction, régal des musées, qui retrouve là une tradition de Richard Prince à Ruppensberg.
Hors des musées, dans les écoles et associations, ce travail pourrait fournir aux enseignants un modèle cathartique, pouvant donner forme à l’immense émotion qui traverse jeunes, supporters et qui est provoquée par le jeu, le direct. Il suffirait de se prêter à l’exercice de Thiry, se réapproprier le commentaire, traduire son émotion sa propre vision d’un match.